贝宁的期待
文|西蒙·皮埃尔·阿多韦兰德(H.E.Ambassadeur M.Simon Pierre Adovelandé) 贝宁驻华大使 翻译|邓颖平
●对中国市场有吸引力的贝宁商品
一直以来,中国不断加强与包括贝宁在内的非洲国家的友好关系,扩大双边合作领域。中贝两国良好的贸易往来就是两国关系健康发展的见证。根据贝宁国家统计和经济研究院提供的数据,2017年第一季度,中贝两国贸易额超过了380亿西非法郎(约合6700万美元)。
两国贸易主要涉及纺织品、木材、棕榈油、家用电器、通讯设备、机械、建材、五金制品、办公用品和药品。为了让贝宁商品进入中国市场,贝宁驻华大使馆已经启动了在中国相关部门的手续,让这些包括腰果、大豆、乳木果油、木薯薯片、棉花、棉制品等“贝宁制造”进入中国市场。这些手续是为了获得在中国销售来自贝宁的热带产品的许可。
如果品种丰富的贝宁商品可以在中国市场销售,这些特产将获得一条出口通道,这也将刺激贝宁经济增长。向中国消费者提供价格有竞争力的优质产品还将提升贝宁的创新能力。另外,在中国推广贝宁产品将促进两国的友好联系与合作关系。
因此,缩小两国的贸易逆差非常有必要,中国对贝宁的出口额远大于贝宁对中国的出口额。当然,我们也必须承认,中国政府自2005年1月起,对包括贝宁在内的25个非洲国家的180种商品免征进口关税。与此同时,中国政府还采用金融和政策手段,鼓励中国企业按照平等互惠原则在非洲投资,投资形式多元,可以是资本投入、技术投入和设备投入,涉及的领域也相当广泛。在贝宁,中国是最好的采购商和供应商,而贝宁仅次于尼日利亚,是中国在西非地区的第二大贸易伙伴。因此,现在要朝着提升贝宁对华贸易而努力。
对中国市场有吸引力的贝宁商品
全世界的腰果消费持续快速增长。腰果及其加工品的产业得到了快速发展。贝宁是非洲最大的腰果生产国之一。贝宁腰果在品质、口感、价格、气候条件和种类方面都有优势,这些特点会吸引中国消费者。植物病害对贝宁腰果种植影响甚弱,这有助于控制行业的经济风险,也为贝宁腰果赢得了世界级的品质美誉。在腰果贸易中,贸易惯例使用美国的相关标准。在西非次区域,贝宁是品质最佳的生产国之一。出口的贝宁腰果用黄麻布袋成袋包装,价格也颇有吸引力。贝宁出产的腰果在色泽、口味、季节性方面的优势使之成为市场上品质最佳、最受欢迎的产品。无论是数量上,还是价格上,贝宁腰果供应充足。这对中国进口商来说是一种优势。
另一个在中国颇有商机的产品是化妆品制造时需要添加的乳木果油。近年来,乳木果油在全球越来越受关注,特别是欧盟开始执行关于巧克力产品的2000/36号指令后,该指令允许在巧克力中用乳木果油代替脂肪。乳木果油出口成为包括贝宁在内的生产国的重要外汇来源。乳木果油还可以用于制药产业,因此,贝宁生产的乳木果油具有强劲的潜力。对于中国的相关业者来说也是一种机遇。
总的来说,贝宁可以为中国市场提供优质的热带产品。为这些产品的进入中国提供便利,对中国来说也是有益的。(编辑:裴安迪)
英文版
Les attentes du Bénin
by Par H.E.Ambassadeur M. Simon Pierre Adovelandé du Bénin en Chine
Des produits béninois qui peuvent intéresser le marché chinois
Le Bénin propose au marché chinois des produits tropicaux dont les qualités ne font l’ombre d’aucun doute. La Chine gagnerait à faciliter l’entrée sur son territoire de ces produits tropicaux.
La Chine ne cesse de renforcer et d'élargir ses relations d'amitié et de coopération avec les pays africains dont le Bénin. La qualité des échanges commerciaux entre le Bénin et la Chine témoignent de la vigueur des relations bilatérales entre les deux pays. Pour preuve, le volume des échanges commerciaux entre le Bénin et la Chine a atteint 38,08919 milliards F CFA au premier trimestre de 2017, selon le bulletin trimestriel de l'Institut national de la statistique et de l'analyse économique (INSAE). Les principaux produits de ce commerce sino-béninois sont entre autres le textile, le bois, l’huile de palme, l’électroménager, l’électronique, des machines et équipements, des matériaux de construction, de la quincaillerie, des fournitures de bureau et de la pharmacopée. L’ambassade du Bénin à Beijing a entamé des démarches auprès des structures chinoises pertinentes pour que leur marché s’ouvre aux produits béninois tels que le cajou, le soja, le beurre de karité, les cossettes de manioc, le coton et ses produits dérivés et tout autre produit « Made in Bénin ». Il s’agit d’obtenir une accréditation pour importer en Chine des produits tropicaux en provenance du Bénin. Une grande variété des produits béninois en commercialisation sur le marché chinois permettrait de doper l’économie béninoise qui trouverait ainsi un canal d’écoulement des chefs d’œuvres produits localement. Ainsi, des produits de qualité au prix compétitif à disposition des consommateurs chinois apporteraient un plus à la créativité béninoise. De même, la promotion des produits fabriqués au Bénin en Chine ne fera que renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays. Il s’avère donc nécessaire de réduire l’écart import-export entre les deux pays, le volume de l’entrée des produits chinois au Bénin étant largement supérieur à l’entrée des produits béninois sur le territoire chinois. Toutefois, il faut reconnaitre que le gouvernement chinois a accordé depuis janvier 2005, aux 25 pays africains y compris le Bénin, une exemption de droits de douane sur 180 catégories de produits exportés vers la Chine. En ce sens, le gouvernement chinois a pris des mesures d'incitation d'ordre financier et politique pour encourager les entreprises chinoises à invertir en Afrique sur un pied d'égalité et d'avantages réciproques, sous forme de capitaux, de techniques et d'équipements dans de nombreux secteurs. Aussi, la Chine fait partie des meilleurs acheteurs et fournisseurs du Bénin qui se trouve être le 2ème partenaire commercial de la Chine dans l'Afrique de l'Ouest, juste derrière le Nigeria. Il faut donc évoluer vers une augmentation du volume d’change commercial du Bénin vers la Chine.
Des produits béninois qui peuvent intéresser le marché chinois
La consommation de cajou continue de croître à un rythme élevé dans le monde. L’industrie du cajou et de ses produits dérivés est en pleine croissance. Le Bénin fait partie des premiers producteurs de cajou en Afrique. La noix de cajou du Bénin présente plusieurs avantages comparatifs par rapport à la qualité, le goût, le prix, le climat et à la variété. Des caractéristiques qui pourraient intéresser le marché chinois. En effet, la faible pression phytosanitaire sur l’anacarde au Bénin contribue à limiter le risque économique de l’activité pour le producteur et offre à la noix du Bénin un label international de qualité. Les pratiques commerciales utilisent les normes américaines de classification. Dans la sous-région Ouest-Africaine, le Bénin est parmi les pays producteurs de noix de cajou de meilleure qualité. La noix de cajou du Bénin est exportée dans des sacs de jute. Le fruit est disponible à des prix intéressants. La couleur, le goût, le prix avantageux et concurrentiel, la saisonnalité font que la noix de cajou d’origine béninoise demeure le meilleur et le plus prisé sur les marchés devant ceux des autres concurrents. La noix de cajou du Bénin est disponible en quantité à un très bon prix.
Ce qui pourrait avantager les importateurs chinois. L’autre produit qui offre des opportunités d’affaires avec la Chine est le beurre de karité qui intervient dans la fabrication des produits cosmétiques. Très prisé sur le plan mondial depuis quelques années après que l’Union européenne par la Directive n° 2000/36 ait autorisé la substitution des graisses par du beurre de karité dans le chocolat, le karité est devenue une importante source de devises pour les pays producteurs dont le Bénin. Egalement utilisé dans la pharmacologie, le karité produit au Bénin a un fort potentiel. L'exploitation du beurre de karité produit au Bénin est donc une opportunité pour les opérateurs économiques chinois.
En somme, le Bénin propose au marché chinois des produits tropicaux dont les qualités ne font l’ombre d’aucun doute. Et la Chine gagnerait à faciliter l’entrée sur son territoire de ces produits tropicaux.