“我们企业已经准备好在非洲投资”
文|阿玛多·肯德萨·狄阿罗(Amadou Kendessa Diallo) 几内亚《自由报》记者 翻译|崔大川
导 读
中国企业将带来更多的投资,给非洲大陆带来更多的能源发展机会,更进一步加快非洲经济的发展。
● 能源匮乏,非洲的主要挑战之一
●非洲国家该如何吸引中国投资者在其国家发展上进行投资?
●一带一路倡议,对非洲来说是不是一个好的机会?
中国电建集团海外投资有限公司总经理杜春国在2019年7月26日接受了三名《中国投资》实习记者的采访,采访在杂志社所在地进行。杜春国就与公司有关的多个话题,投资领域、项目发展、在非洲发展前景等发表了自己的看法,重点涉及中国与非洲大陆的友谊与合作。
半个小时的时间,杜春国回答了记者就公司在刚果民主共和国投资项目的有关问题。
作为开题,杜春国表示,公司主要是在能源设施、道路修建和矿产开发领域进行主要的投资。杜春国表示:“我们在刚果(金)设立了多个项目,同时在肯尼亚、赞比亚、坦桑尼亚和莫桑比克也有项目,且已经大约投资了60亿美元,中国电建海投主要还是在东南亚国家,如老挝、柬埔寨、尼泊尔等投资。”
杜春国同时对公司的投资原则进行了阐释,主要涉及金融-环境-社会与政府治理,基于这一原则,公司在保护环境、社区发展等方面符合当地政府的要求并和当地居民保持着一个和谐相处的关系。
⬆7月26日,中国电建集团海外投资有限公司总经理杜春国(右一)接受记者采访
事实上,他们会慢慢减少在当地的中国工人数量,目的是为了照顾当地工人的数量。杜春国称“如果想要项目能够持久,就需要考虑双赢式的发展,并能惠及当地的居民百姓,这就是我们的投资原则”。
杜春国还称,“公司大部分的员工都来自当地的百姓,公司为其提供良好的工作条件……,因为我们需要有人能监管各项工程的流程与进展,需要有人能够参与排查工作,需要有人帮助我们清理车间等。”
能源匮乏,非洲的主要挑战之一
能源是非洲大陆面临的一个主要挑战。杜春国说:“很多非洲国家都面临这个同样的问题。这意味着需要更多的投资。这也是为什么中国电建海投想要在非洲投资,因为非洲国家与中国保持着一个良好的关系。我们彼此需要对方的支持,这是一个互补的关系,我们公司更倾向于在投资的同时发展当地自身的能力,并让项目在财务层面得以实现”。
因为如果项目在财务层面无法实现,那么银行就不会提供贷款,中国电建海投也就无法实施执行项目。这意味着即便是公司有意愿实施项目,也需要与当地政府合力找到一个合适的投融资方案。
正如杜春国所说,他的公司已经准备好向非洲投资,只需要找到他所说的合适的项目即可,杜表示“在发展自身项目的同时我希望当地社区也能得到发展,我们不仅仅是为了挣钱,这不是我们的初衷”。
非洲国家该如何吸引中国投资者在其国家发展上进行投资?
外国投资者需要被投资国持有一个开放的态度,拥有一个好的投资气候,一个好的政策环境。这名中国投资者的观点是,当地政府需要提供一个开放的政策环境,如果中电建想要将项目成功的实施,需要在金融层面能够将项目成功的实施,这意味着要有一个合适的金融模式,从技术层面看,项目需要是可操作的,可是在当地我们经常会遇到各种各样的困难,我们有时会碰上当地的需要保护的动物,不能减少当地百姓的居住用地,这些都需要提前采取措施。所以我想我们需要和当地政府合作共同尝试,需要有他们的支持,需要和当地企业合作,要有当地合作伙伴,因为他们了解并熟悉各方的关系。
一带一路倡议,对非洲来说是不是一个好的机会?
习近平主席提出的一带一路倡议旨在建立一个全球化的世界,实现双赢式发展。因此,中国企业在此背景下,“需要有一个好的政治环境,需要具备银行支持的项目,但这需要一步一步慢慢来。”杜春国这样强调。
我们的企业文化是协作共赢,融合式发展而不是单方的发展,此外他还补充道,电建海投拥有良好的资质,企业可以提供全套的投资服务(矿产开发,道路建设等)
采访最后,杜春国被问及如何看待中国与非洲在未来的合作,他说,“将越来越好,原因在于中国与非洲之间的关系并不是始于今天,早在双方都不富裕的时候就已经建立了关系,而今天我们都已经得到了相应的发展,我们的行事方针不变,友谊也不变”。
近年来,越来越多的中国公司在非洲大陆进行投资。中国公司在社会经济发展领域也越来越多的出现:包括铁路建设、道路基建、水电站坝、矿产开发、农业加工业、教育等。
而这意味着今天,中国公司在非洲经济发展上扮演着重要角色,尽管非洲大陆还是世界上的贫穷之地但其自然储备资源却处于富庶之位。
习近平主席在2013年提出的一带一路倡议,覆盖包含了大部分的非洲国家,非洲市场也进一步向已经完成了许多基建项目的中国投资者打开。
随着在非洲土地上越来越多的出现,“中国企业也将带来更多的资本投资,给非洲大陆带来更多的能源发展机会,更进一步的加快非洲经济的发展。”麦肯锡非洲办公室在2017年的报告中这样提到。
英文版
Du Chunguo : «Mon entreprise est prête à investir en Afrique»
Amadou Kendessa Diallo Journaliste au Quotidien national, Horoya
Le président de China Power Ressources, une compagnie chinoise, a accordé, le 26 juillet 2019, un entretien à trois journalistes en stage de formation au magazine ‘’China Investment’’. La rencontre a eu lieu au siège dudit Magazine. Avec Du Chunguo, plusieurs sujets liés à sa compagnie, ses domaines d’intervention, ses projets et ses perspectives en Afrique au regard des liens d’amitié et de coopération entre son pays et le continent africain ont été abordés.
Pendant une bonne demi-heure, il a répondu aux questions des journalistes sur ses projets liés à sa compagnie basée en République Démocratique du Congo en particulier et en Afrique, en général.
A l’entame, le président de China Power Resources a déclaré que son entreprise intervient principalement dans la construction des centrales énergétiques, des routes et de l’exploitation minière.
《Nous avons de nombreux projets en RDC. Maintenant, nous suivons également des projets au Kenya, en Zambie, en Tanzanie et au Mozambique. Nous avons également des projets énergétiques dans ce pays. Nous avons dépensé environ 6 milliards USD》, a déclaré Duo Chunguo.
La compagnie est certes présente en Afrique mais elle l’est beaucoup plus en Asie du Sud aussi, notamment aux pays comme le Laos, le Cambodge, le Népal, etc.
M. Du Chunguo a aussi expliqué les principes de base sur lesquels est axé son investissement. Il s’agit de FESG (Finances-Environnement-Social et Gouvernance). A l’en croire, sa compagnie s’investit comme ci-mentionné, dans la protection de l’environnement, dans le développement communautaire et dans la bonne gouvernance au niveau des secteurs dans lesquels elle intervient en vue d’être conformes aux exigences locales et être en harmonie avec les citoyens locaux.
A cet effet, le nombre des travailleurs chinois 《est souvent réduit》 au profit des travailleurs locaux. 《Si vous voulez que le projet soit en vie, vous devez envisager un développement gagnant-gagnant avec les populations locales. Ce sont nos principes de base pour l’investissement》, a-t-il dit.
⬆En Inierview Avec Du Chunguo
Poursuivant, M. Du Chunguo dira que《mon entreprise a la majorité de ses employés issue de la population locale. Et nous leur fournissons de bonnes conditions. [Car] … nous avons besoin de personnes qui surveillent le processus, d’autres pour faire le travail de déminage, nous avons besoin de quelqu’un qui nous aide à nettoyer l’atelier.》
Le manque d’énergie, l’un des défis africains
L’énergie est l’un des défis majeurs du continent africain. 《Certains pays ont les mêmes problèmes. Cela signifie que vous avez besoin d’investissements》, affirme le président de China Power Resources. C’est pourquoi, sa compagnie voudrait investir en Afrique puisque 《les pays africains et la Chine entretiennent de bonnes relations. Nous avons besoin les uns des autres, nous sommes complémentaires. Pourquoi les gouvernements ne sont pas capables de faire l’investissement par eux-mêmes. Mon entreprise aimerait faire l’investissement mais nous devons faire des etudes, et rendre les projets financièrement réalisables》.
Parce que 《…si le projet n’est pas financièrement réalisable, la banque ne donnera pas de l’argent, China Power ne pourra pas le faire. Cela signifie que l’entreprise a cette intention mais nous devons, avec les gouvernements locaux, trouver une solution d’investissement pour le projet》.
Selon le président de la compagnie China Power Resources, son 《entreprise est prête à investir en Afrique. Il suffit simplement de trouver de bons projets car comme je l’ai dit, je voudrais développer également la communauté locale. Je ne veux pas seulement de l’argent. Ce n’est pas notre intention》.
Comment l’Afrique doit-elle attirer les investisseurs chinois pour son développement ?
Les investissements étrangers nécessitent l’ouverture des Etats, un bon climat d’affaires et une bonne politique d’investissements. De l’avis de cet entrepreneur chinois 《les gouvernements doivent fournir une politique d’ouverture. Si mon entreprise souhaite réaliser le projet, il doit être financièrement réalisable. Cela signifie que nous avons besoin d’un modèle financier. Le projet doit être techniquement réalisable. Nous rencontrons parfois des difficultés sur le terrain. Il y a des animaux. Nous ne pouvons pas détruire leurs lieux d’habitations. Il faut prendre des précautions. Et le projet doit être financièrement et techniquement réalisable. Je pense que nous pouvons essayer avec les gouvernements, avec la société et les partenaires locaux, car ils connaissent les relations et on a donc besoin du soutien du gouvernement》.
L’Initiative Belt and Road, une aubaine pour l’Afrique?
L’initiative Belt and Road lancée par le président Xi Jinping vise à créer un monde globalisé et une coopération mutuellement avantageuse. Ainsi, les entreprises chinoises auront, à cet effet, 《besoin d’un bon environnement politique, des projets bancables. Mais, cela doit aller étape par étape》, souligne Du Chunguo.
Avant d’ajouter que 《nous (China Power, ndlr) avons une très bonne expertise. Au sein de mon entreprise, nous pouvons fournir l’ensemble des tâches (maintenance, solutions d’exploitation, routes, etc.). Notre philosophie est la coexistence, le développement inclusif et non le développement exclusif》.
Interrogé enfin sur ce qu’il pense de la coopération entre la Chine et l’Afrique dans le futur, M. Du Chunguo dira qu’elle se portera 《de mieux en mieux. La raison en est que ce n’est pas seulement aujourd’hui que la Chine a commencé à établir des relations avec l’Afrique. Elles datent du moment où nous n’étions pas riches. Aujourd’hui, nous sommes relativement riches mais la méthodologie est la même, l’amitié est la même》.
Ces dernières années, de nombreuses compagnies chinoises ont investi dans le continent africain. Elles sont présentes dans presque tous les domaines du développement socio-économique: construction des rails, des infrastructures routières, des barrages hydro-électriques, l’exploitation minière, la création des industries agro-alimentaire, l’éducation, etc.
Ce qui veut dire qu’aujourd’hui, les compagnies chinoises jouent un rôle primordial dans le développement économique de l’Afrique, qui demeure l’un des continents les plus pauvres en dépit qu’elle soit le continent le plus riche en matière de réserves naturelles.
Cependant avec l’initiative Belt and Road lancée en 2013 par le président chinois, Xi Jinping, et l’adhésion de la plupart des pays africains, le marché africain est davantage ouvert aux investissements chinois qui ont déjà, auparavant, réalisé des grandes infrastructures.
De plus en plus présentes sur le sol africain, 《les entreprises [chinoises] apportent des investissements en capital, en savoir-faire de gestion et énergie entrepreneuriale au continent et, ce faisant, contribuent à accélérer le progrès des économies africaines 》, notait en 2017 le rapport du cabinet McKinsey Africa.
文 | 阿玛多·肯德萨·狄阿罗(Amadou Kendessa Diallo) 几内亚《自由报》记者
编辑 | 杨海霞
翻译 | 崔大川
设计 | 李玉丹